Ce corpus propose de partir d'une réalité actuelle connue de tous, le symbole du drapeau arc-en-ciel, pour remonter le cours du temps et aller découvrir la conception qu'avait autrefois la société de ces minorités, et le sort qu'elle leur réservait.
Pour cela, on commencera par définir ensemble, de façon très globale et surtout factuelle, le premier symbole, le drapeau arc-en-ciel, puis le second, le triangle rose, en les datant tous deux approximativement. Le document qui met en parallèle la photo de Guillaume II et la citation du célèbre paragraphe 175 de la loi pénale allemande nous renseigne sur la législation qui a longtemps prévalu en Allemagne concernant l'orientation sexuelle des personnes. Ce retour dans le passé ouvre sur la dimension historique du sujet.
Même si les termes juridiques et anciens peuvent paraître rédhibitoires, voir comiques dans leur orthographe surannée, on pourra essayer d'identifier d'une part la définition de l'infraction dont il est question, d'autre part les suites légales qui peuvent lui être données. La photographie permet de situer le lieu et l'époque. On pourra ensuite reformuler en termes plus simples et actuels ce paragraphe 175.
Cette activité permet de remobiliser/découvrir ensemble le vocabulaire de base autour du thème : Homosexuelle - Lesben - Schwule - sich lieben - das Geschlecht - die sexuelle Orientierung - bestrafen - ins Gefängnis kommen - diskriminieren - verfolgen - die Gleichberechtigung - die Anerkennung- ...
Un exercice sur la prononciation du S accompagnera cette activité.
Il faudra veiller à rester tout au long de cette séance dans un climat de discussion serein, quitte à se limiter à des informations factuelles.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 